Le Prix d’Histoire François Bourdon est décerné annuellement par l’Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers. Il récompense des travaux à caractère historique de l’ensemble des champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales. Il porte sur les techniques, les entreprises et plus généralement sur la société industrielle à l’époque contemporaine.

  • Le prix comporte deux catégories :

Le Prix « Chercheur confirmé » est doté d’un prix unique de 2000 € et couronne un ouvrage, le manuscrit original d’une HDR ou une thèse, publié ou soutenu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
Le Prix « Jeune Chercheur » récompense, avec son prix unique de 1000 €, un mémoire ayant été soutenu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Pour s’inscrire, le candidat ou la candidate doit envoyer son écrit avant le 31 janvier 2025, à l’Académie François Bourdon :
– soit en fichier PDF (en un seul document)
– soit en version papier (en deux exemplaires)
Les travaux doivent être accompagnés d’un curriculum vitae, ainsi que du rapport de jury de thèse, de HDR ou de master (en version électronique pour ces deux documents).

Adresse d’envoi : contact@afbourdon.com
et/ou
Académie François Bourdon, Cour du Manège – Château de la Verrerie – BP 60031 – F71201 Le Creusot Cedex

 

  • Liste des lauréats depuis 1999
  • – Lauréats 2024
    Prix François Bourdon – Audrey COLONEL-COQUET, pour sa thèse :  « Histoire de la ganterie grenobloise des entreprises et des acteurs : une mutation de la fabrique à l’industrie puis…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2023
    Prix François Bourdon – Carole LAMOUREUX, pour sa thèse : « Le tuyau de fonte mussipontain à la conquête du monde : Pont-à-Mousson et sa politique exportatrice (1856-1970) », thèse de doctorat en histoire,…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2022
    Prix François Bourdon – MILOR Alice, pour sa thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine :  Construire l'automobile, conduire l'Europe. Industriels, consommateurs et responsables politiques (1972-1998), Lettres Sorbonne Université, 876…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2021
    Prix François Bourdon - GALVEZ-BEHAR Gabriel, pour son ouvrage Posséder la science. La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel, Editions EHESS, 335 p. Dès le XIXe siècle, la contribution…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2020
    Prix François Bourdon - RAINHORN Judith, pour son ouvrage Blanc de plomb. Histoire d’un poison légal, SciencePo Les Presses, 372 p. Les substances toxiques peuplent notre monde : nourriture, emballages…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2019
    Prix François Bourdon – Julien CARANTON : " Les fabriques de la paix sociale. Acteurs et enjeux de la régulation sociale (Grenoble, 1842-1938)", thèse de Doctorat de la Communauté Université Grenoble-Alpes, 2017. Cette…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2018
    Prix François Bourdon - Alexia BLIN : "Politiser l’entreprise : Une histoire des coopératives dans le Wisconsin (années 1870 - années 1930)", thèse de doctorat en Histoire et Civilisations, Ecole des Hautes…
    Lire la suite

  • – Lauréat 2017
    Prix François Bourdon - le jury a décidé de ne pas attribuer de prixPrix Jeunes chercheurs - Anaïs BERTRAND : "Les maisons de champagne rémoises pendant la Grande Guerre. Produire…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2016
    Prix François Bourdon - Pierre JUDET : "Faire de l’histoire économique et sociale territorialisée. Apogée et éclatement de la nébuleuse métallurgique alpine (Savoie-Dauphiné, XIXe siècle)", mémoire inédit de HDR, Université Lumière Lyon 2.  Mention…
    Lire la suite

  • – Lauréats 2015
    Prix François Bourdon - Arnaud PETERS : "Course à l'innovation et mécanique des brevets. L'évolution technologique dans l'industrie belge du zinc (1806-1873)", thèse de doctorat en histoire, art et archéologie,…
    Lire la suite